Des concepts intelligents d'économie d'énergie réduisent les frais relatifs à l'éclairage dans vos bâtiments industriels et administratifs de manière significative. Les dispositifs de commande de l'éclairage subordonnés à la lumière du jour respectivement à la détection de mouvements renferment un potentiel d'économies non négligeable.

En fonction de la lumière du jour, le dispositif de commande permet la gradation du flux de la source lumineuse (éclairage tamisé), grâce à des capteurs de lumière détectant le degré de luminosité. Des groupes de luminaires peuvent donc, au gré de la lumière du jour, être réglés pour atteindre un niveau de luminosité prédéfini de par exemple 500 lx.

L'efficacité est augmentée par le jeu combiné des capteurs de lumière et des détecteurs de mouvements. Dans ce cas de figure, la lumière s'allume uniquement lorsqu'une personne pénètre dans la pièce. Le choix de combiner capteurs de lumière et détecteurs de mouvements permet, sous certaines conditions, de réaliser des économies significatives.

Parmi les techniques modernes de gestion de l'éclairage, la gradation du flux lumineux (dimming) gagne en importance. Les dispositifs d'éclairage à gradation d'intensité lumineuse permettent une économie d'énergie pouvant atteindre 70% par rapport aux solutions conventionnelles.

Lichtsteuerung Tekad

  • Gradation technique 1...10V

Actuellement la technique analogique 1...10V est la référence en matière de gradation de la lumière, grâce à une manipulation facile, ainsi qu'une installation à coûts réduits de dispositifs d'éclairage efficaces à gradation de la lumière.

  • Gradation avec DALI (Digital Addressable Lighting Interface)

DALI est un standard de communication digital pour systèmes d'éclairage qui a été introduit par l'industrie de la technique de l'éclairage en 2004, DALI Digital Adressable Lighting Interface. Il s'agit d'un système de gestion de l'éclairage intérieur simple et flexible, pouvant être implémenté moyennant quelques composants à prix réduits avec un minimum de câblage et doté d'un appareil de commande convivial.

  • Gradation avec KNX

Les réseaux industriels sont très souvent pourvus du système de commande de la technique des bâtiments, appelé KNX. Depuis l'introduction de ce système à programmation exigeante, impliquant une mise en place laborieuse, une certification de produits KNX a été instaurée. Cette certification assure que les dispositifs de marques différentes peuvent se compléter dans un même et unique système.

Les systèmes KNX-Bus peuvent être raccordés à des réseaux PC Ethernet via les routers IP. De cette façon des systèmes de gestion de l'éclairage très complexes peuvent être mis en place. Il est également possible d'accéder au système installé par internet.

  • Gradation avec main unit

Main unit est un système d'automatisation des bâtiments, qui a l'avantage de pouvoir renoncer à la programmation intensive et coûteuse de KNX. La mise en place de main unit avec commande vocale dans des bâtiments tels que les hôpitaux, les centres intégrés pour personnes âgées, les centres de réhabilitation etc...peut considérablement augmenter le confort des patients au quotidien, étant donné que la gradation peut être activée par commande vocale. Pour en savoir plus, cliquez sur www.main-unit.com

Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans notre exposition pour une démonstration.