Éclairage des bâtiments industriels

La désuétude et le manque de fiabilité d'un ancien dispositif d'éclairage dans vos usines, entrepots et ateliers de production suscitent la conception d'une nouvelle solution en matière d'éclairage. Pour les nouvelles constructions un éclairage à valeur énergétique performant est prévu dès le début de la planification. Mais les aspects de la réduction des frais d'éclairage et de la diminution d'émission de CO2 ne constituent qu'une partie des données à prendre en considération.

Recueil des normes

Les exigences en matière d'éclairage pour l'industrie sont élevées. Les règles et normes, comme par exemple le DIN EN 12464-1 ou les normes techniques pour locaux de travail -éclairage- ASR A3.4 sont à respecter afin que vos collaborateurs puissent bénéficier d'un environnement de travail répondant aux besoins en matière de sécurité et de confort de travail.

La qualité du travail est autant plus élevée que la luminosité est meilleure

Un éclairage de qualité assure une meilleure sécurité tout au long du processus de production et une diminution du quota des erreurs commises. Des études réalisées démontrent qu'un éclairage optimal aboutit à une augmentation sensible de la production. Mais qu'est-ce que nous entendons par un éclairage de qualité?

Voici des critères importants qui qualifient un environnement pourvu de la luminosité adéquate:

  • luminosité appropriée
  • couleur de lumière et rendu des couleurs adaptés
  • diffusion harmonieuse de la luminance/symétrie de la luminance
  • limitation des réverbérations, voilage
  • direction correcte de la lumière

 Efficacité énergétique de l'éclairage - réduction des coûts

L'installation d'un nouveau dispositif d'éclairage ou la transformation d'une installation d'éclairage existante, impliquent une analyse détaillée du coût à prévoir. En fonction des exigences en matière d'éclairage, et par rapport à la hauteur et à l'angle de direction de la lumière, une comparaison avec des systèmes d'éclairage actuellement disponibles sur le marché peut être faite. Le plus souvent, les comparaisons se limitent aux coûts énergétiques liés à la durée d'éclairage, tandis que les coûts élevés relatifs à l'installation et/ou l'entretien n'ont pas été pris en considération lors des calculs.

Dans ce contexte, il est pourtant important de tenir compte du fait, qu'un éclairage de locaux industriels avec un système de bandes lumineuses, le passage d'une installation existante de tubes fluorescents T8 à une installation LED n'est pas toujours le choix le moins coûteux. Dans la majorité des cas, le remplacement de rails porteurs T8 par des glissières de support s'avère être la solution la moins onéreuse.

Donc, il y a lieu de prévoir une planification minutieuse prenant en considération toutes les données clés, et assurant un emploi judicieux de projecteurs grande hauteur LED, de systèmes de chemins de rails lumineux ou au besoin, de tubes d'éclairage LED.

Nous recommandons des projecteurs grande hauteurs LED par construction modulaire pour les grands espaces à plafonds élevés (au-dessus des chemins de roulement des grues) ou des entrepôts à plafonds élevés pour obtenir une diffucion homogène quasiment exempte de réverbérations de la lumière. Pour les espaces de 6 à 12 mètres ainsi que pour des postes de travail de contrôle, nous mettons également en place des tubes d'éclairage à haute puissance.

N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous soutenons dans tous vos projets en matière d'éclairage dans votre environnement industriel.